Nos 9 financeurs

e-Meuse santé s’appuie sur une dynamique partenariale inédite réunissant 9 financeurs et plus de 40 partenaires de secteurs multiples. Un éco-système unique pour faire progresser l’innovation en santé.


est soutenu par 9 partenaires :

Le programme est doté d’un budget de 26 millions d’euros, dont 8,4 millions apportés par l’État via le programme « Territoires d’Innovation ».
 Nos partenaires financeurs investissent pour redessiner l’accès aux soins du territoire en faveur des habitants, mais aussi pour développer l’économie des nouvelles pratiques de santé numérique.

Le Département de la Meuse
Le Département de la Meuse a impulsé e-Meuse santé pour répondre aux défis de l’accès aux soins sur son territoire rural. Il pilote l’expérimentation, finance les initiatives et contribue à faire de la Meuse un territoire d’innovation en santé numérique.
Consulter le site
Le Département de la
Haute-Marne
Confronté à une offre de soins fragile et à une population vieillissante, le Département de la Haute-Marne agit pour renforcer la prévention, l’accès aux soins et attirer de nouveaux professionnels grâce à l’expérimentation numérique.
Consulter le site
Le Département de la 
Meurthe-et-Moselle
En tant que partenaire central d’e-Meuse santé, le Conseil départemental s’engage pour adapter les services de santé aux réalités locales de Meurthe-et-Moselle.
Consulter le site
Le GIP Objectif Meuse
Le GIP Objectif Meuse soutient le développement économique, industriel et territorial du département à travers des actions structurantes sur les plans économique, social et sanitaire. Sa participation au programme s’inscrit dans son objectif d’attractivité du territoire et d’amélioration de la qualité de vie des habitants grâce à des innovations concrètes en santé et en autonomie.
Consulter le site
Le GIP Haute-Marne
Le GIP Haute-Marne est un fonds d’aide à l’investissement dédié au développement économique et à l’aménagement de son territoire. 
Il appuie e-Meuse santé pour soutenir l’expérimentation d’innovations en santé qui favorisent l’accès aux soins, la prévention et le maintien à domicile dans un département à forte dominante rurale.
Consulter le site
La Région Grand Est
La Région Grand Est agit pour l’égalité d’accès à la santé et au bien-être dans tous les territoires, ruraux comme urbains. Elle soutient e-Meuse santé pour améliorer l’offre médicale et apporte également ses compétences sur l’économie et la formation, composantes essentielles du projet.
Consulter le site
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est
Bras opérationnel de la politique nationale de santé, l’ARS Grand Est veille à l’accès à des soins de qualité, au développement de la prévention et à l’accompagnement des innovations. Son soutien au programme illustre son rôle de facilitateur pour expérimenter, évaluer et diffuser de nouvelles organisations en santé.
Consulter le site
La Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés. Elle accompagne e-Meuse santé pour soutenir l’innovation numérique en santé sur les territoires ruraux et urbains, favoriser l’accès aux soins, faciliter l’expérimentation et contribuer à l’émergence de services locaux innovants.
Consulter le site
L’Union Européenne
Le programme est cofinancé par l’Union Européenne via le FEDER à hauteur de 3,38 M€ sur 6,15 M€ de dépenses éligibles, dans le cadre du Programme Grand Est 2021-2027, axe « Transformation économique et transition numérique » – objectif « Développement d’outils numériques pour la santé ».
Consulter le site
Une initiative partenariale

e-Meuse Santé est co-construit avec 42 partenaires de secteurs d’activités multiples :

 

  • Professionnels de santé
  • Représentants des usagers
  • Collectivités territoriales
  • Monde de la recherche
  • Acteurs économiques

 

Assurance Maladie, Pulsy, CEA, CHRU Nancy, France Assos Santé, OHS de Lorraine, GHT Coeur Grand Est, CMQA&I, les URPS du Grand Est, Université de Lorraine, Université Grenoble Alpes, Resadom, Ador, Adapei de la Meuse, GCSMS Meuse, DSDEN Meuse, Ville de Bar-le-Duc et Verdun, Conseil de l’Ordre des Médecins, Dekra, Sefam, Biosency, Avalun, Hopi, Medtrucks… 

e-Meuse santé : la santé du futur s'expérimente dans les territoires