Les 9 financeurs et 42 partenaires d’e-Meuse santé sont heureux d’annoncer que le programme a été récompensé par le Prix de l’Accès aux Soins 2025 lors des Assises Nationales de l’Accès aux Soins qui se tenaient hier à Vendôme le 12 juin, placées sous le haut patronage d’Emmanuel Macron.
Ce prix, remis par Philippe Gouet, Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Président du groupe de travail santé de Départements de France, salue le positionnement, l’engagement et les efforts continus d’e-Meuse santé pour améliorer l’accès aux soins de santé de tous les citoyens.
Cette consécration encourage l’ambition de mettre en place un modèle innovant d’organisation collaborative de l’accès aux soins à l’échelle des territoires répondant aux attentes et préoccupations des autorités de santé, des collectivités locales, des professionnels de santé et des usagers, dans un contexte de désertification médicale croissante.
E-Meuse santé, un modèle unique de laboratoire d’innovations
Lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation – France 2030 », e-Meuse santé est un programme d’expérimentations initié en 2020, dans le domaine de l’innovation numérique en santé, au service de l’accès aux soins.
Programme qui repose sur un partenariat inédit entre les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Haute-Marne, soutenus par la Région Grand Est, l’ARS Grand Est, les GIP Meuse et Haute-Marne.
Avec plus d’une centaine d’expérimentations déployées sur ces trois territoires, e-Meuse santé teste des solutions dans des zones variées, tant rurales qu’urbaines, pour trouver des solutions adaptables à différents contextes.
L’objectif est d’identifier les conditions de réplicabilité de chaque innovation.
Dans un esprit collaboratif et participatif, en s’appuyant sur de solides partenariats notamment en numérique, e-Meuse santé travaille en concertation avec les acteurs de terrain, au plus près des besoins et organisations locales de chaque territoire et mène ses recherches par l’observation, l’innovation, l’expérimentation et l’évaluation sur le terrain.
Les Assises Nationales de l’Accès aux Soins

Elles ont été lancées en 2024 pour partager les dispositifs mis en place dans les territoires, générer des synergies entre les acteurs de la santé et ainsi trouver des solutions locales.
Elles permettent de rencontrer les différents acteurs concernés, collectivités, professionnels de santé, étudiants en médecine ou entreprises, grâce à des ateliers, tables-rondes et au village des solutions.
Des Assises pour trouver des solutions locales, pratiques et efficaces.
Les enseignements de ces expérimentations mettent en évidence la nécessité d’intégrer le numérique dans un modèle organisationnel de soins à l’échelle des territoires.