Former aux nouvelles technologies en santé
Accompagner des patients à leur domicile pour utiliser des solutions connectées, former des techniciens et des ingénieurs en e-santé… Les innovations en santé transforment les pratiques et les métiers. Comment adapter les formations des étudiants des filières santé et des professionnels de santé en exercice pour répondre à ces nouveaux besoins ? Comment attirer les jeunes vers ces métiers d’avenir encore méconnus ?
Un plan de formation tourné vers l’avenir
Pour former aux nouvelles technologies en santé, e-Meuse santé développe une ingénierie de formation basée sur deux approches :
- Identifier les nouvelles compétences et les nouveaux métiers liés à la télémédecine et plus largement à l’e-santé, nécessaires à la transformation de l’offre de soins.
- Intégrer le numérique dans les formations existantes, afin d’apporter une réelle plus-value aux cursus actuels dans le domaine de la santé.
Premières actions concrètes
e-Meuse santé agit pour développer une filière de formation capable de créer et renforcer les compétences nécessaires au développement de l’e-santé :
- Un groupe de travail, co-animé avec la Région, pilote depuis fin 2021 la cohérence des actions de formation avec la feuille de route régionale sur la télémédecine. Depuis la mise en place de sites de téléconsultation assistée et augmentée en 2021, les pharmaciens et leur infirmiers qui accompagnent ces téléconsultations reçoivent systématiquement une formation à l’utilisation du matériel, ainsi qu’aux aspects réglementaires et éthiques de cette pratique (cadre de prise en charge, droits du patient).
- Un établissement pilote, le lycée professionnel Emile Zola de Bar-le-Duc, et les élèves de la section ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) sont les premiers à bénéficier de la reconnaissance officielle de leurs compétences e-Santé.
- 2 écoles ont obtenu une coloration de diplôme ASSP en santé numérique : le lycée Emile Zola de Bar-le-Duc et le lycée Edmé Bouchardon de Chaumont. Les élèves peuvent faire valoir des compétences reconnues officiellement par l’Education nationale.
- 15 établissements ont déjà bénéficié des actions de formation ou de sensibilisation en santé numérique (collèges, lycées, Instituts des métiers de l’accompagnement et de la santé).
Perspectives pédagogiques
Un offre de formation et des formats pédagogiques sont expérimentés par e-Meuse santé au sein de formations initiales sur ses 3 départements.
- L’action formation est cadrée à partir du référentiel de compétences élèves et technologies, testé par e-Meuse santé et l’association Ideas Lab.
- La création d’une filière de formation se traduit par l’équipement des établissements scolaires (appartement pédagogique, domotique, logiciel métier), la formation des enseignants, l’implication des établissements sociaux et médico-sociaux… sous le contrôle de l’éducation nationale pour la reconnaissance des diplômes.
- En dehors du cadre scolaire, les formations aux infirmiers et pharmaciens pratiquant la téléconsultation visent à s’étendre à d’autres professions et d’autres pratiques de télémédecine.
- À venir : le Greta de Meuse est chargé de développer une ingénierie de formation en formation continue sur le thème de l’e-santé, en partenariat avec e-Meuse santé.
Attirer vers les nouveaux métiers en santé numérique
e-Meuse santé mène de nombreuses actions de sensibilisation envers les jeunes, car il s’agit d’attirer de futurs talents vers ces métiers d’avenir qui recrutent déjà.
Designer industriel, bio informaticien, développeur en réalité virtuelle, ergothérapeute ou chercheur en neurosciences… il faut leur faire savoir qu’il possible de se former sur le territoire, du CAP au doctorat.
- Le partenariat avec la Fête de la Science, en 2025, e-Meuse santé a organisé diverses animations dans les 3 départements. Sous forme d’ateliers interactifs, de conférences et de démonstrations de technologies innovantes, 850 élèves et étudiants et 65 professionnels ont pu s’intéresser aux capteurs utilisant l’IA en faveur de la santé, mais aussi aux outils de réalité virtuelle, aux robots ou à des plateformes numériques ludiques.
- Tous les participants se sont vus remettre une brochure pour les guider dans les métiers de la santé, du numérique ou de la technologie et les lieux de formation existants dans les 3 départements (du CAP au doctorat).
- 11 filières de formations initiales y sont indiquées – de la classe de 4e aux instituts d’infirmiers à tous ces métiers à la croisée de la technologie, du numérique et de la santé.
15 actions de formation et de sensibilisation dédiées au numérique en santé menées auprès de :
*Education nationale, services des Départements et de la Région, organismes de formation (GRETA, CMQ Autonomie&Inclusion)