Action : Périnatalité

Soutenir les jeunes parents avec le coaching parental

En France, il n’existe pas aujourd’hui de proposition d’aide à domicile systématique et gratuite destinée à toutes les familles, à la naissance d’un enfant. Pourtant le soutien à la parentalité peut avoir un impact considérable sur la santé des enfants et le développement satisfaisant de leur personnalité. Comment améliorer la qualité du parcours périnatal des femmes ?

Une action pilotée et concertée

Depuis 2021, le GHT Cœur Grand Est et la cellule innovation ARS Grand Est, avec le soutien d’e-Meuse santé, expérimentent (dans le cadre de l’Article 51*) un dispositif d’accompagnement des jeunes parents.

Le projet CoPa – pour coaching parental – est organisé en lien avec les services de la PMI des départements de la Meuse et de la Haute-Marne, dans la continuité des dispositifs existants (PRADO, sages-femmes libérales, PMI). La mise en place de la plateforme de coordination numérique PARCEO, portée par PULSY, permet aux professionnels de santé d’assurer un suivi organisé entre tous les acteurs de santé, 
en ville et à l’hôpital.

Le déroulement du coaching parental

Dans le cadre du disposif CoPa, des Auxiliaires de Puériculture (AP) se rendent au domicile des jeunes parents dans les jours qui suivent la naissance. Il consiste en :

  • 3 visites d’une heure dans les 3 semaines suivant les naissances (89 % des situations)
  • 4 à 5 visites en cas de postpartum complexe ou de vulnérabilité (11 % des cas)
  • Puis un relai organisé avec la puéricultrice de PMI (Protection Maternelle et Infantile) 
à 3 semaines de vie de l’enfant.

Le dispositif est proposé à tous les jeunes parents qui le souhaitent et peut être renforcé si la situation psycho-sociale ou clinique le justifie.

Les 3 thématiques de CoPa

Un travail sur la facilitation du lien mère-enfant, co‑parents, fratrie et sur l’éveil de l’enfant
La prévention des incidents et accidents de la vie quotidienne et les problématiques de santé (hygiène, sécurité, soins, allaitement…).
L’évaluation des ressources sociales et familiales des jeunes parents et la constitution d’un réseau familial, médical ou social de référence pour accompagner le bien -être, l’autonomie et le développement de l’enfant.

CoPa en chiffres : un accompagnement reconnu et prolongé

En novembre 2023, un rapport d’évaluation intermédiaire, réalisé par ACE santé, organisme indépendant missionné par la CNAM, a permis de prolonger l’expérimentation CoPa dans le cadre de l’article 51*.

 

Chiffres clés de la phase 1 de l’expérimentation (2021-2024) :

  • 4 953 adhésions  des familles au dispositif, soit 68 % des naissances sur le territoire.
  • 80 % des accouchées primipares adhèrent à CoPa, 54 % des accouchées multipares.
  • 15 275 visites de suivi ont été organisées à domicile lors les 3 premières semaines de vie de l’enfant.
  • 165 professionnels de santé impliqués : 40 sages-femmes libérales, 60 professionnelles de la PMI, 7 Auxiliaires de Puériculture CoPa, 120 professionnels hospitaliers.
100 % de satisfaction pour les familles et les auxiliaires de puériculture CoPa.
* La loi de financement de la sécurité sociale de 2018 a introduit l’article 51, qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement en dérogeant au droit commun. Chaque expérimentation prévoit la généralisation des projets ayant une évaluation externe positive.

Résultats et bénéfices de l’expérimentation CoPa

Après la phase 1 de l’expérimentation, CoPa a été jugé innovant, utile et efficace par tous, avec comme premiers bénéfices :

Pour les parents :

  • Réduction de l’insécurité en postpartum, notamment pour les patientes primipares.
  • Des durées d’allaitement significativement plus longues (supérieures à 4 mois).
  • 14 % de dépistages de dépressions du post-partum parmi les patientes ayant bénéficié de CoPa, suivis d’une orientation personnalisée.

 

Pour les professionnels de santé :

  • La coordination ville/hôpital et les nombreux échanges entre les professionnels impliqués est positive.
  • Elle renforce le sentiment que la responsabilité de la santé de la mère et de l’enfant repose de manière accrue sur une solidarité de groupe, plutôt que sur un seul acteur de l’accompagnement.
  • La profession d’auxiliaire de puériculture est valorisée ainsi que le suivi de l’enfant par une puéricultrice PMI après les 3 premières semaines.

Une seconde phase nationale

Après 4 ans d’expérimentation (2021-2024), le bilan de CoPa a retenu un intérêt marqué de la part de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

La DGOS lance une seconde phase d’expérimentation de 3 ans (2026/2029) avec un nouveau cahier pour retenir les candidatures d’Agences de Santé supplémentaires et amplifier la collecte d’indicateurs en vue d’une possible généralisation du Coaching Parental à l’échelle nationale.

Le dispositif prévoit :

  • En cas de sortie ultra précoce de la maternité, une visite à domicile d’une durée de 2h15, entre les premières 6h à 24h de vie du bébé,
  • Pour les sorties après 48h de maternité : 2 visites à domicile de 1h15 et une troisième visite si nécessaire.

Un nouvel appel
à expérimentation

e-Meuse santé lance un nouvel APE en janvier 2026 pour continuer d’améliorer le parcours des jeunes parents. 8 à 10 nouvelles pratiques et/ou outils numériques seront testés pendant 1 an par les lauréats retenus.

S’inscrire à notre newsletter

Restez informé de notre actualité.

Abonnez-vous pour ne rien manquer des actions et initiatives d’e-Meuse santé.