Solution testée : OHS de Lorraine

Entrepôt de données / IA Médicosocial avec OHS

Projet

Porteur :

OHS de Lorraine

 

 

Résumé

 

Ce document présente un projet d’expérimentation qui vise à mettre en place une expérimentation d’outils d’aide à la prévention en matière de santé et au maintien à domicile. L’objectif principal de ce projet est  d’accompagner la prise en charge de personnes âgées à domicile ou en institution en utilisant des collectes de données de santé associées à des outils numériques dit « intelligents ».

 

L’expérimentation proposée consiste à intégrer des données environnementales, médicales et sociales provenant soit des personnes elles même, soit des professionnels  prenant en charge ces personnes au travers d’outils du marché. Par ce moyen, on espère apporter une aide à la détection de fragilités, déclins ou encore du besoin du recours à un avis spécialisé et ainsi permettre et améliorer l’organisation des soins et la prise en charge de ces individus.

 

Le projet est porté par l’OHS de Lorraine dans le cadre du CRT de la Meuse.
Les objectifs de ce projet d’expérimentation sont multiples. Il s’agit notamment de réaliser une étude de besoin pour mieux cerner les potentiels de ces outils. Il est également prévu de faire un point sur l’état de l’art des outils  de type IA en santé, en se basant sur les initiatives déjà mises en œuvre à l’étranger, en France et dans la région du Grand Est.

 

Une première expression des besoins sera établie afin de déterminer le cahier des charges. De plus, il est prévu de réaliser un rapport d’opportunité pour évaluer la pertinence de la mise en place de ces solutions. Les modalités de mise en œuvre, notamment économiques, mais également sur la facilité de collecte et de prise en main, seront également analysées.

 

En ce qui concerne le calendrier prévisionnel, le projet devrait commencer au début du premier trimestre 2024 et se terminer au troisième trimestre de la même année.
Le territoire de référence pour cette expérimentation sera la Meuse dans le cadre du CRT géré par l’OHS de Lorraine.  L’objectif de cette expérimentation est de contribuer à une réflexion régionale sur la mise en place d’outils « intelligents », en lien avec des collectes de données de santé et entrepôts de données. Par ailleurs, un lien sera établi avec le health data hub.

 

En ce qui concerne le financement de l’expérimentation, il pourra être réalisé en utilisant les fonds non consommés à ce jour par l’OHS sur les actions e-Meuse santé, en fonction des perspectives associées.
En résumé, ce projet d’expérimentation vise à tester un ou plusieurs outils numériques, afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées et dépendantes en collectant de manière simple leurs données de santé disponibles. Les objectifs incluent la réalisation d’une étude de besoin, l’établissement d’un rapport d’opportunité et l’analyse des modalités de mise en œuvre économique de ces solutions, ainsi que la sécurisation des échanges et des entrepôts de données. Les partenaires pressentis pour cette expérimentation sont l’OHS de Lorraine, le CH de Verdun et l’ADAPEI de la Meuse.

 

• [ ] Réaliser une étude de besoin pour mieux cerner les objectifs de l’expérimentation
• [ ] Faire un point sur l’état de l’art des outils d’aide au maintien et au suivi des personnes âgées
• [ ] Établir une première expression des besoins pour déterminer le cahier des charges des outils
• [ ] Réaliser un rapport d’opportunité pour évaluer la pertinence de la mise en place de ces solutions
• [ ] Analyser les modalités de mise en œuvre économiques
• [ ] Analyser la facilité de mise en œuvre des outils et leur bénéfice