Nos instances de gouvernance
Toutes les décisions d’e-Meuse santé sont discutées et échangées lors d’instances de gouvernance. Les actions à mener répondent aux objectifs communs de nos 5 collèges thématiques.
Le Comité Exécutif
Le comité executif se réunit toutes les 6 semaines afin de mettre en concertation les sujets en cours et de les étudier collégialement. Ces instances sont complétées par des comités exécutifs « élus » 3 fois dans l’année, où sont invités les représentants des collectivités qui financent e-Meuse santé. Ses missions :
- Il supervise et accompagne la mise en œuvre des actions décidées par le consortium de 42 partenaires.
- Il met en place les financements prévus pour leur réalisation.
- Il s’assure de leur bonne exécution.
- Et de la conformité de leur évaluation.
L'assemblée générale
L’assemblée générale est l’occasion d’une rencontre annuelle entre tous les partenaires et financeurs d’e-Meuse santé. L’occasion de revenir sur les actions menées durant l’année, d’échanger sur les perspectives de l’année à venir et de voter le budget.
Les décisions d’
reflètent l’expression de chacun de ses 5 collèges
Pour assurer une représentativité de chaque secteur concerné par nos innovations en santé, nos partenaires sont répartis en 5 collèges thématiques. Chaque collège doit élire 2 représentants qui sont chargés de voter les décisions en comité éxécutif et lors de l’assemblée générale.
AFL : Gérard MACHLINE
FAS : Jean PERRIN
France associations santé représente les patients et les usagers du système de santé et défend leurs intérêts : validation des besoins et des usages, évaluation des bénéfices sanitaires et de qualité de vie, appropriation et acceptabilité par le plus grand nombre, questions éthiques.
GHT : Andra APACK
CPTS du Barrois : Sandy JECKO
L’implication des professionnels a été déterminante dans l’initiative du programme
e-Meuse santé. Représentés par l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les établissements et structures médicales, les structures représentatives des professions médicales et paramédicales, les établissements médico-sociaux et sociaux, les réseaux de santé, ce collège a pour rôle d’évaluer les bénéfices organisationnels, technologiques et éthiques des technologies et services numériques, dans le temps et dans la relation aux patients.
ARS : Laurent DALMAS
Région Grand Est : Véronique GUILLOTIN /
Nadège HORNBECK
Ce collège porte la diversité du territoire pour améliorer l’aménagement sanitaire, garantir l’équité d’accès aux soins et renforcer les services médico‑sociaux en secteurs rural comme urbain.
MEDTRUCK : Anass EL HILAL
PULSY : Olivier CROISSANT
Les entreprises et start-ups de la santé numérique trouvent avec e-Meuse santé un cadre idéal pour l’évaluation globale de leurs services ou technologies par les professionnels, les patients et l’ensemble des acteurs de l’accès aux soins.
GHT : Andra APACK
CPTS du Barrois : Sandy JECKO
Le monde de la recherche, et plus largement celui de l’innovation, a toute sa place dans un programme comme e-Meuse santé.
Le rapprochement entre ces établissements et le terrain permet de co-construire, expérimenter et évaluer les dispositifs avant leur déploiement à grande échelle.